PROJET BIENNALE ART CONTEMPORAIN : Consignes du carnet culturel de la ville de LYON
PROJET
BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN :
"Artistes et mutations
urbaines"
Ecrire un CARNET CULTUREL DE
LA VILLE DE LYON pour une classe de 1ère BAC ST2S dans le cadre du nouveau sujet d'étude de Géographie sur LYON,
Les mutations d'une métropole
Les mutations d'une métropole
Un carnet culturel c'est un
écrit personnel de mon vécu et de mon ressenti sur la découverte de ma ville au programme de Géographie sur
"LYON,
les mutations d'une métropole"
un
outil en autonomie,
une
aide à la structuration des arts et des espaces géographiques rencontrés,
un
espace de création et d’expression littéraire et artistique,
une
autre organisation des apprentissages et de certaines traces,
des
choix à faire dans ce que j' y met,
une
mémoire de mes sorties dans ou hors du lycée,
le
moyen de faire du lien entre les apprentissages et leur donner du sens,
un
« support » ayant un statut particulier (évalué au cours et en fin de parcours),
un
outil de communication
découvrir sa ville, raconter, apprendre à s'exprimer, faciliter la construction de la culture, structurer la culture, garder en mémoire les étapes d'un projet en images
Structure
et organisation du carnet : cahier de TP petit
format
Page de garde à décorer (nom, prénom, Mon carnet culturel de la ville de LYON, Projet Région Biennale d'art contemporain : "artistes et mutations urbaines", année, classe, dessins, images en lien avec la ville)
Recopiez proprement à la main ci-dessous en page 2 :
SOMMAIRE
1. Ma rencontre avec un médiateur de la Biennale : Guillaume PEREZ, artiste-plasticien (17/10/2019)
2. Ma recherche sur Tony GARNIER (05/11/2019)
3. Ma visite au Musée Urbain Tony GARNIER et du logement social (05/11/2019)
4. Ma visite de la Biennale et ma rencontre avec une oeuvre de mon choix évoquant un paysage (07/11/2019)
5. Mon reportage culturel de ma visite de l'Hôpital Edouard HERRIOT (19/11/2019)
6. Ma rencontre avec un spectacle vivant à la Maison de la danse sur le transport ferroviaire (27/11/2019)
A chaque étape, j'écris proprement sur la page à carreaux, puis sur la page blanche en face où je peux dessiner, colorier, coller des images afin d'illustrer mon carnet pour le rendre vivant, spontané, un peu comme un espace de mes traces personnelles : dessins, tickets, plaquettes, oeuvre d'art, affiches, photos prises, textes, coupure de journaux...
Consignes de travail pour mardi
05/11/2019
1.
Ma rencontre avec un médiateur de la Biennale : Guillaume PEREZ
Vous avez rencontré pour la 1ère fois un artiste-plasticien et médiateur de la Biennale. Racontez cet échange.
1) Présentez ce que vous avez retenu de l'art in situ
2) Présentez l'activité de Guillaume PEREZ dans les établissements sanitaires et sociales
3) Dites si vous vous êtes exprimé à l'oral ou si vous avez seulement écouté ? Pourquoi ?
4) Dites si cette rencontre vous a donné l'envie d'aller à la Biennale d'art contemporain et à quoi vous vous attendez
5) Vous joindrez une trace de cette rencontre (photo de Guillaume Perez, dessin...)
2.
Ma recherche sur Tony GARNIER
Avant votre visite du musée, faites une petite recherche de 15 lignes sur qui est Tony GARNIER (date de naissance et de mort, formation, prix, parcours professionnel, réalisations) : notez votre source, rédigez proprement, collez une photo.
Consignes de travail pour mardi 12/11
3.
Ma visite au Musée Urbain Tony GARNIER et du logement social (05/11/2019)
Racontez cette visite avec Mme TRIQUET Charlaine.
1) Dites ce que vous avez appris avec Mme TRIQUET sur Tony GARNIER, en plus de la recherche que vous aviez effectué juste avant.
2) Choisissez une de ses réalisations et dites pourquoi vous y avez été particulièrement sensible, comment elle a été présentée à l'exposition (photos, dessins d'architecte, plans, maquette, vidéo...) : Au choix : Stade de Gerland, Les Halles, Hôpital Edouard HERRIOT, sa maison personnelle, la Cité industrielle, la Vacherie.
3) Décrivez le Quartier des Etats-Unis et le logement social des années 1930 : bâtiment, habitations, appartement, objets. Qu'avez-vous vu, perçu, compris, ressenti dans ce quartier et en particulier dans l'appartement ?
4) Qu'avez-vous retenu de la pensée hygiéniste et sociale de Tony Garnier dans la conception de ses oeuvres ?
5) Que pensez-vous de Tony Garnier en tant qu'homme et architecte ? Donnez votre avis.
Vous pouvez illustrer vos propos par des photos à découper et à coller sur la page blanche en face de votre texte. Vous pouvez coller d'autres images ou faire des dessins.
Consignes de travail pour le mardi 19/11/2019
4.
Ma visite de la Biennale et ma rencontre avec une oeuvre de mon choix évoquant
un paysage (07/11/2019)
Vous vous êtes rendu aux Usines FAGOR pour découvrir des oeuvres afin d'élargir vos connaissances de l'Art contemporain et d'ouvrir votre regard. Racontez votre visite et votre rencontre avec une installation en particulier :
1) Dites à quel groupe vous avez appartenu lors de la visite. Présentez le parcours que vous pensez avoir effectué avec le guide.
2) Comment avez-vous perçu cet ancien lieu de travail lyonnais devenu musée au fur et à mesure de votre visite ?
3) Présentez une oeuvre ou une installation "coup de coeur de votre choix qui vous a interpellé ou que vous avez aimé :
- sa place dans l'exposition (halle 1, 2,3, 4) et dans la halle
- son auteur, son titre, son rapport avec l''art in situ
- votre place dans l'oeuvre en tant que spectateur : êtes-vous dans l'oeuvre, sur l'oeuvre ou seulement devant l'oeuvre
- Vos 1ères impressions personnelles (sentiments : ce qui vous touche, étonne, inquiète, émerveille, à quelles autres oeuvres cela vous fait penser, ce que vous aimez ou pas)
- décrivez l'oeuvre (couleurs, matières, lumière, cadrage, support, taille, dispositif mécanique mis en oeuvre, ambiance sonore, bruit) et le message que vous pensez qu'elle a.
Consignes de travail pour le mardi
26/11/2019
5.
Mon reportage culturel de ma visite de l'Hôpital Edouard HERRIOT (19/11/2019)
Racontez cette visite particulière avec Mme Catherine CHAMBON, directrice du Musée Urbain Tony Garnier.
1) Donnez
vos impressions générales sur ce lieu sanitaire (cadre naturel et professionnel).
2) Décrivez
le parcours effectué de votre visite
(à chaque lieu visité, traversé, aperçu, donnez ses fonctions, et les
sentiments que vous y avez ressenti). Illustrez ce parcours par quelques photos,
dessins.
3) Présentez
une photographie de votre choix que
vous a présenté Mme Chambon au cours de la visite pour expliquer l’évolution de
l’Hôpital. Argumentez ce choix.
4) Selon
quels principes architecturaux, Tony
Garnier a-t-il conçu cet Hôpital ? Aidez-vous des affichettes que Mme
Chambon vous a transmises et que vous pouvez coller dans votre carnet culturel
si vous le souhaitez.
5) A
travers cet exemple, Expliquez pourquoi il peut être intéressant de connaitre l’histoire d’un hôpital.
Consignes de travail pour le mardi
3/12/2019
Pour conclure sur Tony Garnier, lisez la petite BD de novembre 2019, Les rues de LYON, N°59
6) Que
représente la 1ère de couverture de cette BD ? Quelle
représentation donne-t-elle de l’architecte Tony Garnier ?
7) Quels
éléments appris lors des 2 visites avez-vous reconnus dans cette BD ?
Donnez quelques exemples.
8) Quels
éléments supplémentaires sur la vie professionnelle et personnelle cette BD
vous a-t-elle apprise ?
9) Quel
passage précis ou image ou dessin ou vignette de la BD (donnez la page) appréciez-vous
particulièrement ou vous semble le plus significatif de la vie de Tony
Garnier ? Dites pourquoi. Vous pouvez faire
référence au graphisme de la BD.
Consignes de travail pour le mercredi
18/12/2019
6.
Ma rencontre avec un spectacle vivant à la Maison de la danse sur le transport
ferroviaire (27/11/2019)
1) Qu’avez-vous
visionné lors de la vidéoconférence présentée par Mr Olivier CHERVIN ?
Cette intervention vous a-t-elle servi lors du spectacle pour comprendre les
mouvements et les relations entre les danseurs ?
2) Quelle
action Mme Hamid Le Sergent met-elle en place entre la Maison de la
Danse et les établissements sanitaires et les publics sensibles ? Qu’en
pensez-vous ?
3) Comparez
les bâtiments de la Maison de la Danse et du Théâtre des Célestins que vous avez visité à
un jour d’écart (date de création, époque, style, architecte, principes de
conception, utilisation artistique, ressenti).
4) Choisissez
au cours du spectacle Passagers, le « numéro » qui vous
a le plus impressionné :
- Nommez-le
- Décrivez
en quoi il consiste et s’il évoque de la beauté ou du danger
- Identifiez
les qualités que l’artiste devait avoir pour le réaliser
- Exprimez
les émotions et les sentiments que vous avez ressenti lors de son exécution sur
scène
5) A
travers cette expérience de spectateur, pensez-vous que le cirque traditionnel
doit suivre cette orientation vers un cirque plus contemporain, de création ou
au contraire rester comme avant avec la menace de disparaitre ? Donnez
votre avis et dites pourquoi à l’aide d’exemples issus du spectacle.
EPILOGUE :
Mon
bilan du projet Biennale d’art contemporain :
"Artistes
et mutations urbaines"
1) Que
t’as permis de comprendre, d’apprendre, d’acquérir ce projet sur les
mutations de la ville de LYON en lien avec la problématique d’étude du
cours ?
2) Penses-tu
que les artistes que nous avons pu aborder ou voir (architectes, créateurs, danseurs, circassiens…) ont un
rôle essentiel dans le fonctionnement et l’image d’une ville ?
Argumente.
3) Sélectionne
l’activité ou la sortie que tu as préféré et dis pourquoi.
4) Quels
points d’améliorations suggèrerais-tu dans l’organisation et le contenu
du projet ? Sois sincère.
5) Remercie les
partenaires du Projet c’est-à-dire la Région Auvergne Rhône-Alpes et ton lycée pour le financement. Colle le logo de la Région.
Et
merci à toi d’avoir coopéré à ce projet !
Quelques carnets culturels réalisés par les élèves :
Quelques carnets culturels réalisés par les élèves :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, carnets culturels des élèves de 1ST2S avec leur aimable autorisation |
Vous pouvez retrouver les plus belles pages de ces carnets culturels en cliquant sur le post du 08/01/2020 de ce blog : Bonne visite ! |
Sources : pixabay.com, image libre de droits |
Commentaires
Enregistrer un commentaire