EXAMEN
Une épreuve écrite de 2h30 en deux parties,
coefficient 2
Objectifs de l'épreuve :
Mobiliser
des connaissances fondamentales;
Exploiter,
organiser, confronter des informations;
Rédiger
des réponses construites mises au service d'une réflexion historique et
géographique et montrant une maîtrise correcte de la langue.
Ces 3 objectifs
nécessitent un travail régulier tout au long de l'année avec la nécessité de
faire des fiches de synthèse à la fin de chaque chapitre mettant l'accent sur
les notions importantes, les dates, quelques éléments biographiques et des
repères cartographiques, puis d'apprendre à les mémoriser et de s'entrainer
lors des bacs blancs et des devoirs intermédiaires.
Capacités et méthodes à acquérir
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1.
Identifier et localiser
2.
Changer les échelles et mettre en relation
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1.
Exploiter et confronter des informations
2.
Organiser et synthétiser des informations
3.
Utiliser les TICE (ex : Tableau Blanc Interactif TBI)
III - Maîtriser des méthodes de travail personnel
1.
Développer son expression personnelle et son sens critique
2.
Préparer et organiser son travail de manière autonome
L'épreuve comporte une 1ère partie sur 10
points :
5 à
7 questions à réponses courtes sur les questions obligatoires du programme
d'histoire et de géographie
à caractériser un espace, une période, un événement, une
situation ou un personnage C I1, C I2;
à et/ou citer des acteurs C I2;
à et/ou justifier une affirmation en proposant ou choisissant
des arguments C II1, C II2, C III1;
à et/ou localiser ou compléter un croquis C I1, C II2;
à et/ou proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes clefs d’une évolution
C I1;
à et/ou proposer/choisir une définition pour une notion, CII.
Une 2ème partie sur 10 points portant sur
les sujets d'étude du programme d'histoire et de géographie :
4
exercices dont un seul au choix avec une étude d'un ou deux documents
à dégager l’apport d’un document à la connaissance
d’une question figurant dans les programmes ou à la
compréhension d’une notion C II1, C II2;
à ou mettre en relation deux documents, pour en
dégager les points communs, les différences, les
oppositions ou les complémentarités C I2, C II1, C
Commentaires
Enregistrer un commentaire