EXAMEN


Modalités de l'épreuve d'examen

 
Une épreuve écrite de 2h30 en deux parties, coefficient 2

Objectifs de l'épreuve :

Mobiliser des connaissances fondamentales;

Exploiter, organiser, confronter des informations;

Rédiger des réponses construites mises au service d'une réflexion historique et géographique et montrant une maîtrise correcte de la langue.

Ces 3 objectifs nécessitent un travail régulier tout au long de l'année avec la nécessité de faire des fiches de synthèse à la fin de chaque chapitre mettant l'accent sur les notions importantes, les dates, quelques éléments biographiques et des repères cartographiques, puis d'apprendre à les mémoriser et de s'entrainer lors des bacs blancs et des devoirs intermédiaires.  
 
Capacités et méthodes à acquérir

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

1. Identifier et localiser

2. Changer les échelles et mettre en relation

II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

1. Exploiter et confronter des informations

2. Organiser et synthétiser des informations

3. Utiliser les TICE (ex : Tableau Blanc Interactif TBI)

III - Maîtriser des méthodes de travail personnel

1. Développer son expression personnelle et son sens critique

2. Préparer et organiser son travail de manière autonome
 

 

L'épreuve comporte une 1ère partie sur 10 points :

 5 à 7 questions à réponses courtes sur les questions obligatoires du programme d'histoire et de géographie

à caractériser un espace, une période, un événement, une

situation ou un personnage C I1, C I2;

à et/ou citer des acteurs C I2;

à et/ou justifier une affirmation en proposant ou choisissant

des arguments C II1, C II2, C III1;

à et/ou localiser ou compléter un croquis C I1, C II2;

à et/ou proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes clefs d’une évolution C I1;

à et/ou proposer/choisir une définition pour une notion, CII. 

 

Une 2ème partie sur 10 points portant sur les sujets d'étude du programme d'histoire et de géographie :
4 exercices  dont un seul au choix avec une étude d'un ou deux documents

à dégager l’apport d’un document à la connaissance

d’une question figurant dans les programmes ou à la

compréhension d’une notion C II1, C II2;

à ou mettre en relation deux documents, pour en

dégager les points communs, les différences, les

oppositions ou les complémentarités C I2, C II1, C

II2, C III1.


 

 

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