BALLET GRAVITE DE PRELJOCAJ AU TNP



Pour les absents au spectacle, cliquez ici :
VIDEO ET ARTICLE BALLET GRAVITE
Pour des photos du ballet :
Photos du ballet GRAVITE
Consignes de travail : DM à rendre pour lundi 1er octobre 2018

à rendre pour lundi 1er octobre 2018 sur feuille informatisée si possible

 I. A propos de la répétition du ballet Gravité du lundi 24 septembre 2018

1) Présentez le déroulement de cette répétition d'une manière générale : lieu, chorégraphe, nombre de danseurs, consignes de mouvement, ambiance,

2) Comment avez-vous vécu cette répétition personnellement ? : Liens avec ce que nous avions vus en classe sur la gravité ? Qu'avez-vous pris conscience ? Que vous a apporté cette répétition dans la compréhension du ballet du soir ? Quelle image avez-vous d'un chorégraphe et d'une danseuse à la suite de cette répétition ?

Illustrez cette répétition par une photo prise par vous même si possible ?

II. A propos de La visite du TNP :

3) A quoi vous attendiez-vous précisément avant cette visite du Théâtre, vu de l'extérieur ? Qu'avez-vous appris sur le TNP (donnez deux éléments précis) ? Cette visite a-t-elle changé votre vision du lieu Théâtre et du genre (Opéra, danse, théâtre) ?

4) Quelle salle ou quel lieu précis de la visite a retenu votre attention, vous a surpris ou que vous avez apprécié ? Expliquez pourquoi. Illustrez cette partie par une photo de votre choix du lieu du TNP, personnelle ou pas (intérieur, extérieur, une salle...).

III. A propos du Ballet GRAVITE du lundi 24 septembre 2018 au TNP de 19h30 à 21h

5) Quel est votre lien avec la danse ?

Avant ce ballet, dites si vous avez déjà assisté à un spectacle de danse (cadre scolaire, familial, personnel), quand, sur quel thème et genre (classique, moderne, contemporain, folklorique). Dites si vous dansez ou avez dansé : en soirée, dans un cours de danse (où ? de quoi ?).

6) Racontez votre voyage spatial de spectateur :

Présentez un extrait ou un court moment du spectacle où vous avez fait l'expérience d'une gravité soit dans la légèreté (apesanteur) soit dans la lourdeur (pesanteur). Dites s'il s'agit au début, au milieu ou à la fin du spectacle. Vous décrirez cette gravité en analysant  :

- l'occupation de l'espace : danseurs proches, éloignés, attraction, répulsion, propulsion ? en couple ? en Groupe ? en solo ?

- le corps : poids : léger, lourd ? , mobilité ?, flux (libre, circulatoire ou contrôlé, saccadé), centre de gravité , transfert de poids ?, Posture debout, ancrage au sol ou en l'air, verticalité ou horizontalité ? 

- les mouvements (enchainement de gestes et de pas) des danseurs : vitesse (gestes lents, ralentis, rapides, accéléré, aérien, aquatique, pesant) ? appuis au sol (Pédestre, Talon, pointe), descente vers le sol ? autres appuis avec des parties du corps ? Sol repoussoir, partenaire, brûlant, instable, mou, ferme, doux ?, Désir d'élévation ? Aide du partenaire (contrepoids ?) ? Force musculaire ? Poussée ? Explosivité ? Rythme ? Rotation ? Torsion ? Suspension ?

- le son, la lumière, les costumes : genre de musique (classique/moderne) ? Tonalité (rapide/lent) ? Mise en lumière ? couleurs et types de costumes ?

- l'énergie des danseurs : Calme ? excité ? emporté ? à l'aise ? en souffrance ? Les danseurs vous semblent-ils avoir dialogué, joué, trompé, défié la gravité ? Expliquez votre choix.

- Dites à quelle planète cette gravité vous a-t-elle fait penser ? Nommez cette planète, le type de planète, sa place dans le système solaire, son degré de gravité (voir en newton sur le schéma du cours sur "nommer, caractériser les planètes et leur gravité").

7) Donnez votre avis sur l'esthétique (beauté) de cette gravité :

Comment avez-vous trouvé le moment du spectacle que vous avez choisi : plutôt classique ou contemporain ?  beau, étrange, fascinant, déroutant, magique, étourdissant, surprenant, hypnotisant, lassant, plein de sens, entrainant, contemplatif ou autres....? Quels sentiments (joie, admiration, vibration, inquiétude, tension, peur, angoisse, surprise...) avez-vous éprouvé ? Avez-vous ressenti la force d'attraction comme les danseurs ?

Joignez une image titrée et sourcée (auteur, date, site internet www.) de ce moment précis ou de ce ballet en général.

8) Faites le lien avec le film "POLINA , danser sa vie" :

A quelle scène de danse avez-vous été sensible dans le film POLINA et pourquoi ? Avez-vous préféré voir de la danse au cinéma ou voir un ballet en vrai comme au TNP ? Expliquez votre choix.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROJET BIENNALE ART CONTEMPORAIN : Consignes du carnet culturel de la ville de LYON

PRESENTATION DU BLOG PEDAGOGIQUE

PROJET TRESORS DU BAROQUE EUROPEEN MUSICAL AU TEMPS DE LOUIS XIV : REDIGER UN JOURNAL DE COUR