PROJET TRESORS DU BAROQUE EUROPEEN MUSICAL AU TEMPS DE LOUIS XIV : REDIGER UN JOURNAL DE COUR

CONSIGNES DU JOURNAL DE COUR :

Dans le cadre du Projet « Trésors du baroque européen musical au temps de Louis XIV », un journal de cour ou un carnet versaillais de courtisan est à rédiger par les élèves afin de suivre leur parcours d’apprentissage, de les accompagner dans leur découverte et leur faire réinvestir les notions de la leçon du PPO sur "Versailles, le roi soleil et la société de cour". Les élèves peuvent donner libre cours à leur créativité en illustrant leur page blanche d’un cahier de TP. Un exercice de jeu de rôle qui s’appuie sur leur vécu du projet.


Sources : pixabay.com, image libre de droits, buste de Louis XIV



CONSIGNES : A vos plumes !



Vous êtes une jeune fille de 2020, à l’aide d’une machine à remonter le temps, vous vous retrouvez propulsée en 1668, à la cour de Louis XIV à Versailles. Vous êtes recrutée par le roi en tant que noble pour participer à une grande fête royale où vous allez devoir chanter dans un concert et danser dans un ballet de cour qui aura lieu le 7 avril 1668. Sous la direction de maîtres à danser et de musique, vous vivez 4 mois de préparation, de découverte d’instruments, d’apprentissage de chants et de danses, de répétitions.


Sources : pixabay.com, image libre de droits, Versailles


Consignes d’écriture :
A la première personne du singulier, dites « Je », vous rédigez comme cela se faisait à l’époque, un petit journal intime ou carnet versaillais à toutes les dates indiquées des interventions du planning du projet. Racontez à chaque date, ce que vous vivez, ce que vous découvrez (les instruments, les sonorités, les pas de danse, personnes rencontrées) avec votre regard du 21ème siècle. Décrivez ce que vous voyez, expliquez ce que vous découvrez, ce que vous apprenez et ce que vous réalisez. Exprimez votre étonnement face à ces instruments, cette musique, ce chant et cette danse baroque. Exprimez vos joies, vos déceptions, vos émotions, vos difficultés dans votre apprentissage artistique et lors du spectacle. Confiez vos pensées à votre journal. Exprimez aussi parfois votre peur d’être démasqué et vos stratégies pour ne pas être découverte.


Sources : pixabay.com, image libre de droits


Consignes spécifiques aux dates suivantes :
A la date du 24 janvier 2020, racontez votre découverte d’un concert baroque au château de Versailles.
1.    Nommez les instruments de l’orchestre baroque.
2.    Dites quelle œuvre présentée avez-vous préféré sur les 3 (celle de PACHELBEL, HAENDEL, STRAVINSKY inspiré de PERGOLESE) et pourquoi.
3.    Est-ce ce à quoi vous vous attendiez ? Pourquoi ? Est-ce que cela a fait évoluer votre vision de la musique baroque ?
A la date du 9 février 2020 (intervention du CPE), présentez un meuble (bureau ou chaise ou commode) que vous aura expliqué votre CPE et que vous avez apprécié au château pour sa beauté. Décrivez-le (matières, forme, ornementation, style, couleurs). Exprimez votre admiration pour ce meuble et votre envie de le posséder.
A la date du 12 février 2020, imaginez-vous portant un des costumes d’époque vu au Musée des Tissus, décrivez-le (composition, matières, couleurs), dites si vous le trouvez beau ou pas et si vous êtes à l’aise dedans ou pas et pourquoi.


Sources : Sandrine RAMBAUD, Musée des Tissus de LYON, costume baroque


A la date du 8 avril 2020, après la grande fête royale, vous revenez chez vous en 2020. Exprimez avec du recul, votre avis sur cette expérience de traversée du temps, faites un bilan : avez-vous aimé le baroque ? Musique ? Chant ? Danse ? Langage ? Oeuvre d’art ? L’étiquette ? Auriez-vous aimé rester en 1668 et continuer à vivre à la cour pour danser, chanter, vous donner en spectacle ?


Sources : pixabay.com, image libre de droits, Galerie des Glaces, Versailles


Consignes de forme : Ecrire sur le petit cahier
Sur la page de garde, écris en gros, « mon carnet versaillais de courtisan » ou mon journal de cour en 1668. Ecris ton prénom et ton titre de noblesse de ton choix (ex : princesse de…, duchesse de ..,
Sur la page à carreaux, du texte à chaque date que vous aurez indiqué à gauche ou à droite (le vendredi 10 janvier 1668).
Sur la page blanche, illustrez votre carnet (en rapport avec le texte rédigé), par des dessins, des photos, des tickets de sortie, des affiches, des œuvres d’art, des rubans, du tissu, des autocollants. Vous pouvez coller, découper, colorier afin de rendre vivant votre carnet et le personnaliser. Faites-en une œuvre d’art.

Sources pixabay.com, image libre de droits


Points de vigilance :
Aucune page blanche ne doit rester vide et non illustrée !
Rédige bien ton journal ou carnet au fur et à mesure du projet pour ne pas te retrouver déborder et ne plus te souvenir que ce tu as réalisé. Pense à bien rédiger à la date du 8 avril, après le spectacle.
Le journal de cour ou carnet sera ramassé 4 fois avec une note sur 5 points.
Vous pouvez réutiliser des éléments du cour pour inventer des situations, montrer que vous êtes bien à Versailles. 

Sources : pixabay.com, image libre de droits, Versailles, jardins


GRILLE DE NOTATION 1 : /5pts
DU JOURNAL DE COUR à la date du  ……..  
PROJET « TRESORS DU BAROQUE »
Attendus
/5pts
Observations éventuelles
L’élève a complété sa page de garde (journal de cour + son titre de noblesse)


L’élève raconte ses ateliers en datant ses pages


L’élève exprime ses sentiments et se confie à son journal


L’élève utilise des éléments du cours pour montrer qu’il est bien à Versailles


L’élève réalise un travail soigné, structuré, lisible, illustré


TOTAL




/5




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROJET BIENNALE ART CONTEMPORAIN : Consignes du carnet culturel de la ville de LYON

BALLET GRAVITE DE PRELJOCAJ AU TNP

PRESENTATION DU BLOG PEDAGOGIQUE