PROJET TRESORS DU BAROQUE EUROPEEN MUSICAL AU TEMPS DE LOUIS XIV : REDIGER UN JOURNAL DE COUR
CONSIGNES DU JOURNAL DE COUR :
Dans le cadre du Projet « Trésors du
baroque européen musical au temps de Louis XIV », un journal de cour ou un
carnet versaillais de courtisan est à rédiger par les élèves afin de suivre
leur parcours d’apprentissage, de les accompagner dans leur découverte et leur
faire réinvestir les notions de la leçon du PPO sur "Versailles, le roi soleil
et la société de cour". Les élèves peuvent donner libre cours à leur créativité
en illustrant leur page blanche d’un cahier de TP. Un exercice de jeu de rôle
qui s’appuie sur leur vécu du projet.
Sources : pixabay.com, image libre de droits, buste de Louis XIV
|
CONSIGNES : A vos plumes !
Vous êtes une jeune fille de 2020, à
l’aide d’une machine à remonter le temps, vous vous retrouvez propulsée en
1668, à la cour de Louis XIV à Versailles. Vous êtes recrutée par le roi en
tant que noble pour participer à une grande fête royale où vous allez devoir chanter
dans un concert et danser dans un ballet de cour qui aura lieu le 7 avril 1668.
Sous la direction de maîtres à danser et de musique, vous vivez 4 mois de
préparation, de découverte d’instruments, d’apprentissage de chants et de
danses, de répétitions.
Sources : pixabay.com, image libre de droits, Versailles
|
Consignes d’écriture :
A la première personne du singulier, dites « Je »,
vous rédigez comme cela se faisait à l’époque, un petit journal intime ou
carnet versaillais à toutes les dates indiquées des interventions du planning
du projet. Racontez à chaque date, ce que vous vivez, ce que vous
découvrez (les instruments, les sonorités, les pas de danse, personnes
rencontrées) avec votre regard du 21ème siècle. Décrivez ce
que vous voyez, expliquez ce que vous découvrez, ce que vous apprenez et ce que
vous réalisez. Exprimez votre étonnement face à ces instruments, cette
musique, ce chant et cette danse baroque. Exprimez vos joies, vos déceptions, vos
émotions, vos difficultés dans votre apprentissage artistique et lors du
spectacle. Confiez vos pensées à votre journal. Exprimez aussi parfois
votre peur d’être démasqué et vos stratégies pour ne pas être découverte.
Sources : pixabay.com, image libre de droits
|
Consignes spécifiques aux dates
suivantes :
A la date du 24 janvier 2020,
racontez votre découverte d’un concert baroque au château de Versailles.
1. Nommez
les instruments de l’orchestre baroque.
2. Dites
quelle œuvre présentée avez-vous préféré sur les 3 (celle de PACHELBEL,
HAENDEL, STRAVINSKY inspiré de PERGOLESE) et pourquoi.
3. Est-ce
ce à quoi vous vous attendiez ? Pourquoi ? Est-ce que cela a fait évoluer votre
vision de la musique baroque ?
A la date du 9 février 2020 (intervention du CPE), présentez un meuble (bureau ou chaise ou commode) que
vous aura expliqué votre CPE et que vous avez apprécié au château pour sa
beauté. Décrivez-le (matières, forme, ornementation, style, couleurs). Exprimez
votre admiration pour ce meuble et votre envie de le posséder.
A la date du 12 février 2020,
imaginez-vous portant un des costumes d’époque vu au Musée des Tissus,
décrivez-le (composition, matières, couleurs), dites si vous le trouvez beau ou
pas et si vous êtes à l’aise dedans ou pas et pourquoi.
Sources : Sandrine RAMBAUD, Musée des Tissus de LYON, costume baroque |
A la date du 8 avril 2020,
après la grande fête royale, vous revenez chez vous en 2020.
Exprimez avec du recul, votre avis sur cette expérience de traversée du temps,
faites un bilan : avez-vous aimé le baroque ? Musique ?
Chant ? Danse ? Langage ? Oeuvre d’art ? L’étiquette ?
Auriez-vous aimé rester en 1668 et continuer à vivre à la cour pour danser,
chanter, vous donner en spectacle ?
Sources : pixabay.com, image libre de droits, Galerie des Glaces, Versailles
|
Consignes de forme :
Ecrire sur le petit cahier
Sur la page de garde,
écris en gros, « mon carnet versaillais de courtisan » ou mon journal
de cour en 1668. Ecris ton prénom et ton titre de noblesse de ton choix
(ex : princesse de…, duchesse de ..,
Sur la page à carreaux,
du texte à chaque date que vous aurez indiqué à gauche ou à droite (le vendredi
10 janvier 1668).
Sur la page blanche,
illustrez votre carnet (en rapport avec le texte rédigé), par des dessins, des
photos, des tickets de sortie, des affiches, des œuvres d’art, des rubans, du
tissu, des autocollants. Vous pouvez coller, découper, colorier afin de rendre
vivant votre carnet et le personnaliser. Faites-en une œuvre d’art.
Points de vigilance :
Aucune page blanche ne doit rester vide et non
illustrée !
Rédige bien ton journal ou carnet au fur et à mesure du projet
pour ne pas te retrouver déborder et ne plus te souvenir que ce tu as réalisé. Pense
à bien rédiger à la date du 8 avril, après le spectacle.
Le journal de cour ou carnet sera ramassé 4 fois avec une note sur 5
points.
Vous pouvez réutiliser des éléments du cour pour
inventer des situations, montrer que vous êtes bien à Versailles.
GRILLE
DE NOTATION 1 : /5pts
DU
JOURNAL DE COUR à la date du ……..
PROJET
« TRESORS DU BAROQUE »
Attendus
|
/5pts
|
Observations
éventuelles
|
L’élève a
complété sa page de garde (journal de cour + son titre de noblesse)
|
||
L’élève
raconte ses ateliers en datant ses pages
|
||
L’élève
exprime ses sentiments et se confie à son journal
|
||
L’élève
utilise des éléments du cours pour montrer qu’il est bien à Versailles
|
||
L’élève
réalise un travail soigné, structuré, lisible, illustré
|
||
TOTAL
|
/5
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire