PROGRAMME 1ST2S


ANCIEN PROGRAMME D'HISTOIRE, GEOGRAPHIE, EMC en classe de 1ère ST2S

Présentation des questions obligatoires et du choix des sujets d’étude

HISTOIRE :

1.    Science, innovation technique, société, années 1850-années 1950

Question obligatoire :

Un moment d’innovation : la deuxième révolution industrielle

Sujet d’étude : Sujet d’étude : la pénicilline, du laboratoire à la société, naissance d’un médicament

2.    Guerres et paix : 1914-1945

Question obligatoire :

L’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

Sujet d’étude : Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'ONU

3.    La France en République 1880-1945

Question obligatoire :

Moments et actes fondateurs (1880-1919)

Sujet d’étude : Incarner la République

GEOGRAPHIE :

1.    La France : Dynamiques de localisation des activités et des populations
Question obligatoire :
Habiter, travailler. Les espaces du peuplement et du travail
Sujet d’étude : Un territoire de l'innovation
2.    La France dans la dynamique européenne
Question obligatoire :
La France, un territoire dans l'Union européenne
Sujet d’étude : Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
3.    Les territoires de proximité en France

Question obligatoire :

Acteurs et enjeux de l’aménagement et du développement des territoires

Sujet d’étude : La région de l'établissement : Auvergne-Rhône-Alpes



Enseignement Moral et Civique
Lien entre société démocratique et société de l'information
Thèmes d'étude
1. Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
Définir l'idée de citoyenneté européenne, voter, payer l'impôt, s'engager, défendre
2. Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
Définir l'identité numérique, types d'usages et dangers, spécificité et rôle des différents médias

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROJET BIENNALE ART CONTEMPORAIN : Consignes du carnet culturel de la ville de LYON

BALLET GRAVITE DE PRELJOCAJ AU TNP

PROJET TRESORS DU BAROQUE EUROPEEN MUSICAL AU TEMPS DE LOUIS XIV : REDIGER UN JOURNAL DE COUR

PRESENTATION DU BLOG PEDAGOGIQUE