1ST2S : SUJET D'ETUDE : VICTOR HUGO SOUS LA 2ème REPUBLIQUE ET LE SECOND EMPIRE

SUJET D'ETUDE HISTOIRE : VICTOR HUGO SOUS LA 2ème REPUBLIQUE ET LE SECOND EMPIRE



Il s’agit dans ce sujet d’étude d’analyser le parcours politique de Victor Hugo, ses grands combats ou engagements et son évolution entre la 2ème République et le Second Empire à travers des vidéos issues d'une série télévisée diffusée en octobre 2018 sur FRANCE 2.


CAPACITES : 

Contextualiser et savoir recontextualiser un document

Repérer un positionnement politique

Mettre une figure en perspective

Construire une argumentation historique : Montrer l’évolution de l’engagement politique de Victor HUGO de 1848 à 1870






Consignes : Analyser Victor Hugo sous la seconde République

1) Dans cette 1ère vidéo dites quels changements connait Victor Hugo dans son parcours politique entre 1848-1851 ? A quel âge ?

Visionnez la vidéo 1



2) Pour chacune des vidéos 2 et 3 de la série télévisée "Victor HUGO, ennemi d’Etat" le montrant faire un discours politique, vous devez :


- Nommer le lieu, la date de son discours

- Qualifier le thème traité de son discours

- Identifier et expliquer le positionnement de Victor Hugo dans son discours (idées précises défendues, technique oratoire ou procédés de persuasion, opposition ou adhésion de l'assemblée)



Visionnez la vidéo 2 en cliquant sur le lien ci-dessous : 

discours à l'assemblée constituante de Victor Hugo sur les ateliers nationaux 20 juin 1848


Visionnez la vidéo 3 : Discours sur la misère du peuple à l'assemblée nationale le 9 juillet 1849



3) Dites en quoi ces 3 vidéos montrent bien l'évolution politique de Victor Hugo au cours la Seconde République ? 
En quoi n'est-il pas un homme politique comme les autres ?


Sources : Wikimedia commons, image libre de droit, VICTOR HUGO en 1876


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PROJET BIENNALE ART CONTEMPORAIN : Consignes du carnet culturel de la ville de LYON

BALLET GRAVITE DE PRELJOCAJ AU TNP

PROJET TRESORS DU BAROQUE EUROPEEN MUSICAL AU TEMPS DE LOUIS XIV : REDIGER UN JOURNAL DE COUR

PRESENTATION DU BLOG PEDAGOGIQUE