PROGRAMME 2ST2S
NOUVEAU PROGRAMME D'HISTOIRE/GEOGRAPHIE/EMC
PROGRAMME D'HISTOIRE
"Grandes étapes de la formation du monde moderne" (48
heures)
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age (10-12heures)
Chapitre 1 : La méditerranée antique : Les empreintes grecques et romaines
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
Périclès et la démocratie athénienne
Le Principat d'Auguste et la naissance de l'Empire romain
Constantin, empereur d'un empire qui se christianise et se réorganise territorialement
Chapitre 2 : La Méditerranée médiévale : espace d'échanges
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
Bernard de Clairvaux et la 2ème croisade
Venise, grande puissance maritime et commerciale
Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Chapitre 1 : L'ouverture atlantique : Les conséquences de la découverte du "nouveau monde"
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
L'or et l'argent, des Amériques à l'Europe
Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid
Le développement de l'économie sucrière et de l'esclavage dans les îles portugaises et au Brésil
Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : Les mutations de l'Europe
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
1508 - Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine
Erasme, prince des humanistes
1517, Luther ouvre le temps des réformes
Thème 3 : L'Etat à l'époque moderne : France, Angleterre (11-12heures)
Chapitre 1 : L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
1539 - L'ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française
Colbert développe une politique maritime et mercantiliste et fonde les compagnies des Indes et du Levant
Versailles, le "roi-soleil" et la société de cour
L'Edit de Nantes et sa révocation
Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
1679 et 1689 - L'Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l'arbitraire royal
Londres au XVIIIe siècle : L'essor d'une capitale européenne
Voltaire, l'Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises 1726-1733
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12 heures)
Chapitre 1 : Les Lumières et le développement des sciences
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
Galilée, symbole de la rupture scientifique du XVIIe siècle
1712 - Thomas Newcomen met au point une machine à vapeur pour pomper l'eau dans les mines
Emilie du Châtelet, femme de science
Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
1639 - La révolte des Va Nu-pieds et la condition paysanne
Riches et pauvres à Paris
Un salon au XVIIIe siècle (le salon de Mme de Tencin par exemple)
Chapitre 3 : La révolution américaine : un nouvel univers politique et social ?
Points de Passage et d'ouverture (PPO) :
1776 - La déclaration d'indépendance américaine
Les expéditions de Lafayette
Washington, premier président des Etats-Unis d'Amérique
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
"Environnement, développement, mobilité : Les défis d'un
monde en transition" (48 heures)
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)
La société face aux risques
Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion
Etude de cas choisie par l'enseignant :
La forêt amazonienne : un environnement fragile
Question spécifique sur la France :
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
Thème 2 : Territoires, population et développement : quels défis ? (12-14 heures)
Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement
Développement et inégalités
Etudes de cas choisies par l'enseignant :
Les enjeux du vieillissement au Japon
Développement et inégalités en Russie
Question spécifique sur la France :
La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques
Thème 3 : Des mobilités généralisées (12-14 heures)
Les migrations internationales
Les mobilités touristiques et internationales
Etude de cas choisie par l'enseignant :
Dubaï : un pôle touristique et migratoire
Question spécifique sur la France :
La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement
Thème 4 : L'Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)
Questions :
Des milieux à valoriser et à ménager
Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés
Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes
NOUVEAU
PROGRAMME d'Enseignement Moral et Civique
Thème
d'étude annuel
La
liberté, les libertés
Axes
:
Axe
1 : Des libertés pour la liberté
Axe
2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Capacités
attendues :
* Savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, éprouver le sens de la complexité des choses.
* Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, oeuvres d'art, documents juridiques, textes administratifs...), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer les intentions des auteurs.
* Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages.
* S'impliquer dans le travail en équipe et les projets de classe.
* Développer son expression écrite et orale. S'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée; savoir écouter et apprendre à débattre; respecter la diversité des points de vue.
* Savoir constituer une argumentation, la classer et la conserver.
Commentaires
Enregistrer un commentaire