PROGRAMME 2ST2S

NOUVEAU PROGRAMME D'HISTOIRE/GEOGRAPHIE/EMC


PROGRAMME D'HISTOIRE

"Grandes étapes de la formation du monde moderne" (48 heures)


Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age (10-12heures)

Chapitre 1 : La méditerranée antique : Les empreintes grecques et romaines

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

Périclès et la démocratie athénienne

Le Principat d'Auguste et la naissance de l'Empire romain

Constantin, empereur d'un empire qui se christianise et se réorganise territorialement

Chapitre 2 : La Méditerranée médiévale : espace d'échanges

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

Bernard de Clairvaux et la 2ème croisade

Venise, grande puissance maritime et commerciale

Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)

Chapitre 1 : L'ouverture atlantique : Les conséquences de la découverte du "nouveau monde"

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

L'or et l'argent, des Amériques à l'Europe

Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid

Le développement de l'économie sucrière et de l'esclavage dans les îles portugaises et au Brésil

Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : Les mutations de l'Europe

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

1508 - Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine

Erasme, prince des humanistes

1517, Luther ouvre le temps des réformes

Thème 3 : L'Etat à l'époque moderne : France, Angleterre (11-12heures)

Chapitre 1 : L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

1539 - L'ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française

Colbert développe une politique maritime et mercantiliste et fonde les compagnies des Indes et du Levant

Versailles, le "roi-soleil" et la société de cour

L'Edit de Nantes et sa révocation

Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

1679 et 1689 - L'Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l'arbitraire royal

Londres au XVIIIe siècle : L'essor d'une capitale européenne

Voltaire, l'Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises 1726-1733

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12 heures)

Chapitre 1 : Les Lumières et le développement des sciences

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

Galilée, symbole de la rupture scientifique du XVIIe siècle

1712 - Thomas Newcomen met au point une machine à vapeur pour pomper l'eau dans les mines

Emilie du Châtelet, femme de science

Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

1639 - La révolte des Va Nu-pieds et la condition paysanne

Riches et pauvres à Paris

Un salon au XVIIIe siècle (le salon de Mme de Tencin par exemple)

Chapitre 3 : La révolution américaine : un nouvel univers politique et social ?

Points de Passage et d'ouverture  (PPO) :

1776 - La déclaration d'indépendance américaine

Les expéditions de Lafayette

Washington, premier président des Etats-Unis d'Amérique



PROGRAMME DE GEOGRAPHIE

"Environnement, développement, mobilité : Les défis d'un monde en transition" (48 heures)


Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)

La société face aux risques

Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion

Etude de cas choisie par l'enseignant :

La forêt amazonienne : un environnement fragile

Question spécifique sur la France :

La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection

Thème 2 : Territoires, population et développement : quels défis ? (12-14 heures)

Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement

Développement et inégalités

Etudes de cas choisies par l'enseignant :

Les enjeux du vieillissement au Japon

Développement et inégalités en Russie

Question spécifique sur la France :

La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques

Thème 3 : Des mobilités généralisées (12-14 heures)

Les migrations internationales

Les mobilités touristiques et internationales

Etude de cas choisie par l'enseignant :

Dubaï : un pôle touristique et migratoire

Question spécifique sur la France :

La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement

Thème 4 : L'Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)

Questions :

Des milieux à valoriser et à ménager

Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés

Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes







NOUVEAU PROGRAMME d'Enseignement Moral et Civique 


Thème d'étude annuel

La liberté, les libertés

Axes :

Axe 1 : Des libertés pour la liberté

Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat


Capacités attendues :

* Savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, éprouver le sens de la complexité des choses.

* Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, oeuvres d'art, documents juridiques, textes administratifs...), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer les intentions des auteurs.

* Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages.

* S'impliquer dans le travail en équipe et les projets de classe.

* Développer son expression écrite et orale. S'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée; savoir écouter et apprendre à débattre; respecter la diversité des points de vue.

* Savoir constituer une argumentation, la classer et la conserver.

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